Bibliothèque rose

Publié le par bibliotheque-verte

La Bibliothèque rose est née en 1856, à l'occasion d'une rencontre dans un train, lors de l'inauguration de la ligne Paris-Strasbourg, entre Louis Hachette et le Comte de Ségur.

 

Ce dernier lui confie que sa femme Sophie (la Comtesse de Ségur) écrit des récits pour ses petits-enfants. Les chemins de fer étant en plein développement, l'éditeur venait d'avoir la bonne idée de vendre dans les gares une collection bon marché, la Bibliothèque des chemins de fer, classés par couleur : rouge pour les guides de voyageurs, crème pour la littérature française, jaune pour les littératures étrangères, rose pour les livres illustrés pour les enfants...

 

La sixième série, de couleur rose, consacrée aux livres illustrés pour les enfants, quitte en 1856 la collection, Bibliothèque des chemins de fer, pour donner naissance à une nouvelle collection autonome, la Bibliothèque rose illustrée.

La nouvelle collection, née en 1856, se présente sous deux formes, l'une brochée dont la couverture est de papier rose (vendue à 2 F), l'autre reliée, plus chère à 3 F, en percaline rouge et or (le rouge est jusque-là très exceptionnel), dont le plat supérieur est frappé d'une architecture dorée. Ce sont ces ouvrages que je collectionne et que vous pouvez retrouver sur le site.

Cette reliure perdurera jusqu'en 1958 après plus d'un siècle d'existence, fait notable dans l'histoire de l'édition.

Publié dans Bibliothèque rose

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article